En août 1944 Monsieur André Champagne arrive à l'Auberge, il racconte:
"Dans la nuit, j'entendis des coups de mitraillettes, je ne sais si c'était le Maquis ou les allemands (une batterie allemande était installée non loin de là, au quartier garus), toujours est-il qu'il me tardait d'arriver au matin pour déguerpir plus loin. Je me nourrissais de raisins et d'amandes que je ramassais au bord de la route.
Je suis arrivé à un lieu où il y avait un restaurant assez éloigné de Bédoin. J'entre à tout hasard et une jeune femme (Clémence FLOUR) vient me demandant ce que je voulais. Je lui ai expliqué mon cas et elle a compris tout de suite et me dit d'attendre un peu car les gars du Maquis allaient venir manger. Il était midi quand je vis 3 maquisards entrer. Elle leur expliqua mon aventure: ils me firent manger avec eux du lapin en sauce."
Une fois le repas terminé, André CHAMPAGNE part avec le groupe de maquisards .
Fin août, Monsieur André CHAMPAGNE se rend à Avignon, libérée par les troupes du Général Delattre de Tassigny et profite d'un convoi militaire pour partir vers Toulouse où il prend un train pour rentrer chez lui, libre, à Tarbes.
http://cvrduvaucluse.canalblog.com/archives/2022/04/16/39437939.html